Un déo "Home Made", c'est possible?

Chers amis,

Aujourd’hui, il y a quelques années j’ai franchi un cap dans mon rapport aux produits cosmétiques et dans ma réduction des déchets avec la fabrication maison de nos déodorants.

Je suis hyper fière de ce pas de plus et je suis sure que vous aussi pouvez le faire ou tout du moins essayer. Je suis ravie de vous livrer de précieux conseils et vous encourager dans cette démarche.

La première fois où l'on se retrouve face à une recette de produit cosmétique est toujours étranger car on n'a pas l'habitude. C'est comme une recette de gâteau sauf que vous savez qu'elle ne sera pas comestible.

Ça m’a fait tout drôle car en fait je ne me sentais pas capable de fabriquer un produit cosmétique, surtout un déodorant et surtout et je tiens à le souligner tout de suite, un déo efficace ! Ha, ha les aprioris ont la peau dure!

Car oui, je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps, ce déo est super efficace !

Durant mes études à l’EBI (Ecole de Biologie Industrielle), j’ai eu un module sur la fabrication des cosmétiques, du coup je n’ai pas eu spécialement peur mais l’appréhension venait surtout du cadre, de l’environnement. En effet à l’école, on fabriquait des cosmétiques dans un labo, sur une paillasse, avec blouses blanches, gants, masques, pipettes … On était bien équipé !

Bref, bille en tête, j’ai commandé tous mes ingrédients sur le site Aroma-Zone (je ne suis pas sponsorisée mais ce site est complet et propose des produits bio).

Je me suis attachée les cheveux, lavées les mains et j’ai mis un tablier blanc (pour le style aussi).

En fait la recette est ultra simple et m’a prise je pense 30 minutes !

La voici :

Bien désinfecter tout votre matériel avec de l’alcool à 90° ou en le faisant bouillir.

Pour environ 50g de déodorant, il vous faut:

❃ 20g d’huile de coco (Antibactérienne et anti fongique)

❃ 16g de bicarbonate (Antibactérien et anti inflammatoire. Absorbe et neutralise les odeurs de transpiration)

❃ 10g de fécule de maïs (Absorbe la transpiration)

❃ 4g de cire d’abeille (Permet de durcir et stabiliser la texture du déodorant)
❃ Optionnel : 8 gouttes d’HE ( 2 gouttes de chaque HE qui ont des propriétés antibactériennes : HE de lavande, HE de menthe poivrée, HE de tea tree,  HE d’orange douce ).

déodorant home made ingrédients

Il existe une variante pour la version été/hiver (du fait du durcissement de l’huile de coco l’hiver)
-> L’hiver remplacer simplement la cire d’abeille par de l’huile de jojoba (1g à 1.5g)

J’ai mis ma petite préparation dans 2 petits pots à confiture qu’on trouve dans les hôtels. Et voilà, un pour mon mari et un pour moi !

J’ai testé ce produit et pour vous dire à quel point il fonctionne :  je lui ai fait le baptême du feu, c’est-à-dire lors d'une intervention en publique assez stressante et Il a été au top !

Donc OUI, ça fonctionne ! Essayez-le ! Et surtout tenez moi au courant.

Je vous embrasse

Anne-Lise

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés