Signification des pierres en lithothérapie

Depuis des milliers d’années, dans les civilisations du monde entier, l’Homme utilise la pierre pour ses vertus. Dans la poche ou en bijou, les pierres naturelles sont sources de bien-être. Mais ces minéraux sont très nombreux et les propriétés varient d’une pierre à une autre. Certaines renforcent la confiance en soi, d’autres soulagent les maux de tête tandis que d’autres encore améliorent le sens de l’observation. Vous souhaitez connaître la signification des pierres en lithothérapie ? Découvrez la liste alphabétique des minéraux et des pierres que j’utilise pour mes bracelets et colliers, ainsi que leurs bienfaits.

Lithothérapie : signification des pierres naturelles 

Agate noire: améliore l'équilibre physique et psychologique, stimule l'instinct de survie et la motricité.

Agate Herbe/Verte: symbolise le renouveau et les changements. Elle aiderait aussi à soulager l'esprit et à mieux accepter certaines situations.

Aigue-Marine: favorise l'écoute et la communication en douceur, elle aide à lutter contre le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Amazonite: tendresse, douceur, sincérité, aide à lutter contre la dépression et absorbe les ondes néfastes.

Améthyste: sagesse, calme, concentration, apaisement.

Apatite bleue: pierre des hypersensibles, elle régule les émotions en aidant au lâcher-prise. Cette pierre dissout les pressions trop longtemps refoulées, contenues et renfermées. Elle agit au niveau du chakra de la gorge.

Aventurine: apporte introspection et self Control. Associée au quartz rose elle permet un travail complet sur le chakra du cœur éveillant l’amour de soi et des autres. Ce quartz calme l'irritabilité et favorise la patience et la persévérance

Bambou de mer teinte corail: régule le système sanguin, protège des peurs infondées et des craintes.

Bambou de mer teinte rouge: protectrice, elle permettrait de calmer les émotions et de rééquilibrer la paix intérieure de celui qui le possède.

Bronzite: apporte tendresse et conciliation, efficace sur les maux gastriques et stabilise les fonctions du foie.

Cornaline: Soulage des douleurs menstruelles en favorisant le drainage. C'est la pierre qui accompagne les femmes pendant leur grossesse et l'accouchement. Elle améliorerait également la fertilité. Cette pierre orange et translucide protège les lieux et les personnes. Elle apaiserait les sentiments de rancune.

Grenat rouge: vitalité, courage, elle réduit les inhibitions et aiderait en cas de dépression nerveuse

Howlite: elle favorise la stabilisation.

Jade: elle réduit l’instabilité émotionnelle, calme les nerfs, aide à trouver la paix intérieure, atténue les migraines, harmonise les relations, aide à la cicatrisation rapide

Jaspe Peau d'Eléphant: aide à surmonter la solitude, à rester positif, à prendre des décisions dans les affaires. Elle attire la prospérité tout en dissipant les énergies négatives.

Jaspe Picasso: pierre des créatifs, elle stimule l'esprit et l'imagination, apporte des idées neuves et des solutions nouvelles. Parfaite pour débloquer des situations dans lesquelles on se sent coincées.

Jaspe Mokaïte: elle apporte un sentiment de confiance et sérénité en renforçant le courage. Elle équilibre les énergies du corps, purifie et nettoie l'aura.

Labradorite: véritable bouclier contre les énergies négatives pour laisser toute la place à l'expression de votre propre énergie positive

Lapis-Lazuli: confiance, aide à communiquer ses émotions, favorise la communication orale et aide à dissiper les maux de têtes.

Malachite: rassure, renforce la persuasion, apporte clairvoyance et dissipe les angoisses.

Morganite: symbole de l'amour et de l'amitié, elle aide à entretenir de bonnes relations. Elle soulagerait les angoisses.

Oeil de fer: repousse les énergies négatives, stimule la motivation et la confiance en soi. Elle aiderait à lutter contre la fatigue.

Oeil du faucon: protection, aiguise la vue et le sens de l'observation, aide à être à l'écoute de son entourage.

Oeil du tigre: protection, recentre l'énergie, équilibre émotionnel Opale jaune: favorise la circulation des fluides, écarte la négativité et les accès émotionnels.

Opale grise: effet calmant. Elle stimule la réflexion, favorise le sommeil et aide à lutter contre les infections.

Opale Rose: cette pierre vous séduira pour son côté apaisant et ressourçant. Comme le quartz rose, cette pierre est reliée au chakra du cœur.

Pierre de lave: issue de la matrice du monde, elle apporte courage et énergie positive.

Pierre de Lune: elle harmonise les énergies, les émotions. Elle vous aidera à trouver la paix intérieure et un sentiment de quiétude. C'est une pierre qui renforce les couples et l'amour

Quartz fumé: pierre de responsabilité et du recentrage, elle aiderait à lutter contre les addictions. C'est une pierre d'ancrage

Quartz Rose: Dioxyde de silicium relié au chakra coeur. Le Quartz Rose appliqué sur la peau l'aiderait à lutter contre le vieillissement. Cette pierre rose apporte amour & paix et aiderait à atténuer les blessures amoureuses.

Rhyolite ou Jaspe leopard: utile pour développer la souplesse d’adaptation.

Sodalite: grâce à ses capacités rassurantes, stabilisantes, elle est idéale pour améliorer sa communication et son esprit d'équipe que ce soit dans le sport ou dans les milieux professionnels.

Rubis-Zoisite (anyolite): pierre d'ancrage, elle aide à se défaire du passé et favorise le bon rétablissement.

Tigre fer rouge: dérivée de l'œil du tigre, du jaspe rouge et de l'hématite, elle est la pierre d'action par excellence. Elle apporte force, énergie et résistance dans l'effort. Elle favorise également la concentration et l'ancrage.

Tourmaline rose : aide à soulager les blessures émotionnelles du passé notamment celle de l'enfance. Elle vous aidera à déconstruire ces schémas négatifs pour en construire de nouveaux. Elle aide à dissiper la douleur émotionnelle grâce à son action sur le chakra du coeur

Turquoise africaine: elle calme la colère, protège l'esprit. Surnommée pierre de l'évolution, elle aide à accepter les changements en apportant confiance et optimisme.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une science qui consiste à utiliser les bienfaits des minéraux ou des pierres naturelles afin d'améliorer son bien-être global.

Selon cette science, la matière solide de la pierre est en fait dans son immense majorité un espace vide baigné d’énergie et animé de vibrations.

Dans cette optique, la lithothérapie permettrait d’apporter de l’énergie à un organe ou une zone spécifique du corps, ou au contraire de l’en débarrasser (si en excès).

En effet, chaque pierre possède une énergie particulière. L'idée est d'utiliser celle-ci pour améliorer certains déséquilibres physiques ou psychologiques.

Attention les pierres ne sont pas magiques et elles ne vont pas tout régler comme par miracle.

 Chez La Sicilienne, nous vous recommandons de les choisir en pleine conscience, d'accueillir leur vibration émanant des photos que nous mettons en ligne.*

 Avertissement:

La lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les indications données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin.

Comment choisir sa pierre en lithothérapie ?

Je vous recommande de vous laisser guider par votre intuition. Les photos et les descriptifs peuvent vous donner une idée précise de la pierre et de ses avantages. Vous sentirez instantanément si une pierre minérale est faite pour vous. Ne réfléchissez pas : si vous ressentez une attirance pour une pierre, c’est parce que vous en avez besoin à ce moment précis. Même en image, une pierre semi précieuse dégage quelque chose de puissant qui peut avoir la force de convaincre. 

Mais peut-être avez-vous un besoin précis ? Dans ce cas, choisissez la pierre selon ses vertus. Votre intuition est au point mort et vous hésitez entre plusieurs modèles ? La couleur de la pierre peut alors vous aider. 

Signification des pierres en lithothérapie selon leurs couleurs

La couleur verte signifie le bien-être, l’équilibre et l’harmonie. Les pierres vertes permettent d’accepter plus facilement le changement.

Les pierres noires symbolisent le vide et représentent un potentiel, un avenir à envisager.

Les pierres roses, blanches et transparentes représentent l’amour, la tendresse et l’estime de soi. Elles peuvent aider les nouveaux départs et à se clarifier les idées.

Les pierres jaunes et oranges sont généralement utilisées pour prendre des décisions, améliorer la concentration et la mémoire. Ces couleurs symbolisent la joie et la vivacité d’esprit.

Les pierres bleues renforcent l’intuition, la communication et la confiance en soi. Elles conviennent très bien aux personnes timides.

 Les pierres rouges font référence à la passion, à l’action et au sang. Elles redonnent de la force et remontent le moral. Une pierre rouge est idéale à avoir sur soi lorsque l’on traverse des épreuves et qu’on se sent faible. 

Enfin, le violet est symbole de créativité et de sagesse. Du point de vue de certaines personnes, une pierre violette symbolise également la noblesse.

Choisir une pierre selon son signe astrologique

Astrologie et lithothérapie sont liés. Porter une pierre naturelle liée à son signe astrologique permet de dupliquer les bienfaits du minéral. Découvrez dans cette liste quelle pierre semi précieuse est faite pour vous selon votre anniversaire ou le jour de naissance d'une personne qui vous est chère !

  • Bélier (21 mars – 20 avril) : œil de tigre, rubis-zoisite, sodalite, lapis-lazuli
  • Taureau (21 avril – 20 mai) : Émeraude, Quartz rose, Jade vert, Lapis-Lazuli, Tourmaline 
  • Gémeaux (21 mai – 20 juin) : Agate
  • Cancer (21 juin – 23 juillet) : Pierre de lune, agate, œil de tigre, rubis-zoisite
  • Lion (24 juillet – 23 août) :, cornaline, citrine, œil de tigre, quartz rose
  • Vierge (24 août – 22 septembre) : malachite, quartz rose, lapis-lazuli, sodalite
  • Balance (23 septembre – 23 octobre) : Héliotrope, amétite, citrine, apatite, lapis-lazuli, agate
  • Scorpion (24 octobre – 22 novembre) : Cornaline, opale, améthyste, rhodochrosite, sodalite, pierre de lune
  • Sagittaire (23 novembre – 21 décembre) : Turquoise, améthyste, lapis-lazuli, sodalite, topaze, quartz rose
  • Capricorne (22 décembre – 20 janvier) : Obsidienne, quartz rose, citrine, malachite, hématite, grenat
  • Verseau (21 janvier – 19 février) : Améthyste, onyx, turquoise, hématite, aigue-marine, quartz rose
  • Poissons (20 février – 20 mars) : Citrine, aigue-marine, améthyste, turquoise, tourmaline, œil de tigre

Vous savez tout sur la signification des pierres en lithothérapie ! A vous maintenant de choisir en votre âme et conscience. Si vous optez pour un bijou en pierre naturelle, les propriétés des minéraux n’est pas le seul élément qui déterminera votre choix : la tenue que vous portez est également importante, comme pour tout bijou. 

Dans ma boutique de lithothérapie, je ne propose que des bijoux faits à la main en France. Je sélectionne les pierres pour ne vous proposer que de la qualité. Vous retrouverez la signification des pierres semi précieuses sur chacune de nos fiches produits. Vous pouvez ainsi faire votre achat en toute connaissance de cause ! Si vous avez une interrogation, contactez moi.

Pour acheter des bijoux en pierre naturelle 100% made in France, c’est ici : 

Bracelets pour hommes en pierres naturelles

Bracelets pour femmes en pierres naturelles

Colliers en pierres naturelles

Bijou de cheville en pierres naturelles